Fosses – Vallée de l’Ysieux – Vol. 1



Print Friendly

Fosses - Vallée de l'Ysieux - Volume 1

FOSSES – VALLEE DE L’YSIEUX – Volume 1 : Mille ans de production céramique en Île-de-France par Rémy Guadagnin.

Sommaire

Volume 1 : les données archéologiques et historiques.
L’auteur de cet ouvrage est ce qu’il est convenu d’appeler un  « autodidacte ». Apprenti typographe à l’âge de 14 ans puis ouvrier du Livre parisien jusqu’en 1975, il entre au Musée National des Arts et Traditions Populaires. Passionné par l’histoire dès l’enfance, il pratiqua l’archéologie bénévolement, d’abord en Bretagne à l’occasion de ses vacances, puis plus assidûment en Île-de-France, au sein de l’association « Jeunesse Préhistorique et Géologique de France » dont il devient le président national en 1980. Profondément attaché à sa région – le Pays de France – et à son patrimoine de plus en plus menacé,  Rémy Guadagnin dirige, entre 1968 et 2010, plus de 80 campagnes de fouilles archéologiques. Parallèlement il réalise de nombreuses enquêtes et collectes ethnographiques qui lui permettent d’enrichir la documentation et les collections du musée de l’association J.P.G.F, à Villiers-le-Bel, consacré à l’histoire du Pays de France. Rémy Guadagnin est l’auteur de nombreux articles d’archéologie et d’histoire dans les revues spécialisées et de plusieurs monographies locales et régionales dont : « Évolution de l’implantation humaine dans le Pays de France, de son origine au Moyen Age » (E.H.E.S.S., Paris 1977); « L’origine du village en Pays de France »  (thèse de doctorat,  E.H.E.S.S., Paris 1982); « Un village au temps de Charlemagne  - moines et paysans de l’abbaye de Saint-Denis du VIIe siècle à l’An Mil » (R.M.N., Paris 1988). Il est aussi le fondateur d’une revue annuelle consacrée à l’histoire du Pays de France.

© Publications du Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Médiévales – Caen.
Volume 1 (2000) : 368 pages, 162 illustrations. Volume 2 (2007) : 738 pages, 478 illustrations.
Editions du C.R.A.H.M. ; diffusion par Brepols, disponible au Musée Archéa à Louvres (95).

IN MEMORIAM FRANCIS HUE

in-memoriam-francis-hue

Francis HUE, membre de la J.P.G.F. depuis 1989 est décédé le 1er janvier 2019. Comme vous le savez, outre un ami très cher, Francis était un "pilier" de notre association depuis 30 ans. Il a adhéré à la JPGF en 1989, en participant aux fouilles du Château de Saint-Côme à Luzarches. Cliquez sur la photo pour lire l'hommage de la JPGF.

Abonnez-vous à notre newsletter

* Afin de personnaliser nos envois de newsletter et de mieux gérer notre liste d'abonnés, tous les champs sont obligatoires.

Archive des articles