Origine du village en Pays de France



Print Friendly

Origine du village en Pays de France

L’origine du village en Pays de France, par Rémy GUADAGNIN.

Diachronie évolutive de l’habitat dispersé celtique et gallo-romain, aux villae - villages du Haut Moyen Age ( du IIème siècle avant J.-C. au IXème siecle ).

Thèse de Doctorat de l’ Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – Formation Histoire et Civilisations – Paris 1982.

462 pages photocopiées, 92 illustrations, couverture cartonnée pelliculée – disponible sur commande.

Table des matières :

Réalisé d’après les données archéologiques et historiques procurées par vingt années de recherches sur le terrain et en archives, cet ouvrage présente le processus d’évolution du peuplement et de l’ habitat dans l’ancienne « France » capétienne. De l’habitat dispersé antique au regroupement de la population dans les villae carolingiennes mentionnées dans les textes dès le IXe siècle et qui apparaissent déjà comme des « proto-villages » à l’aube du Moyen Âge.

Le Paléolithique en Pays de France

le-paleolithique-en-pays-de-france

Le Paléolithique en Pays de France de Michel CECCHINI vient de sortir. N'hésitez pas à nous contacter pour vous le procurer (en vente aussi au musée Archéa à Louvres à partir du 15 septembre 2018).

Abonnez-vous à notre newsletter

* Afin de personnaliser nos envois de newsletter et de mieux gérer notre liste d'abonnés, tous les champs sont obligatoires.

Archive des articles