Outils pédagogiques pour les établissements scolaires
du Val d’Oise



Print Friendly

 
Outils pédagogiques réalisés pour les établissements scolaires du Val d’Oise :

 

Le peuplement dans le Pays de France, de ses origines à l’époque carolingienne

 

Outils pédagogiques réalisés pour les établissements scolairesDossier réalisé par le Centre Régional de Documentation Pédagogique (C.R.D.P. de Paris et de Versailles) d’après l’ouvrage de Rémy Guadagnin « Evolution de l’implantation humaine dans le Pays de France, de son origine à l’époque carolingienne » Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris 1977.

Histoire du peuplement depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Age, retracée grâce aux recherches archéologiques réalisées par l’association JPGF dans le nord du Parisis, et l’exploitation des sources écrites mérovingiennes et carolingiennes : de l’habitat dispersé antique aux proto-villages du haut Moyen Age.

Livret de 50 pages, avec une pochette de 24 diapositives, C.R.D.P. de Paris, 1979.

  

Radiovision : Un village au temps de Charlemagne

 

Outils pédagogiques réalisés pour les établissements scolairesVisite commentée de l’exposition par son commissaire, Rémy Guadagnin, qui évoque la vie quotidienne dans une villa carolingienne d’ Ile-de-France dépendant de l’abbaye de Saint-Denis. La société et la communauté paysanne, l’habitat, le cimetière, le sanctuaire, l’économie agro-pastorale, les artisanats, etc., à travers les collections archéologiques issues des fouilles régionales, les sources écrites du VIIè au IXè siècle, l’iconographie contemporaine, des reconstitutions grandeur nature et les maquettes présentées au Musée national des Arts et Traditions Populaires en 1988 et 1989.

Radiovision réalisée par le Ministère de l’ Education Nationale et le Centre National de Documentation Pédagogique, contenant une cassette audio de 30 minutes, 16 diapositives et un livret d’accompagnement de 16 pages. RV 330, C.N.D.P. 1989.

 

Livret pédagogique de l’exposition « Un village au temps de Charlemagne »

 

Outils pédagogiques réalisés pour les établissements scolairesGuide de visite pour les professeurs et leurs élèves de 9 à 14 ans, édité par le Ministère de la Culture – Réunion des Musées Nationaux,  Paris 1989.

Ce livret de 20 pages commente les 14 thèmes présentés dans l’exposition (voir le catalogue à la rubrique «Publications»), avec des reproductions de documents iconographiques carolingiens, des photos d’ objets archéologiques, des vignettes détachables pour les cahiers scolaires et des questions pour les élèves.

Cet ouvrage didactique de référence, réalisé par le Bureau de l’Action culturelle et des Enseignements de la Direction des Musées de France et Rémy Guadagnin, commissaire de l’exposition, a été réédité trois fois en 1988 – 1989 et a connu un très grand succès auprès des établissements scolaires d’ Ile-de-France et bien au delà.

IN MEMORIAM FRANCIS HUE

in-memoriam-francis-hue

Francis HUE, membre de la J.P.G.F. depuis 1989 est décédé le 1er janvier 2019. Comme vous le savez, outre un ami très cher, Francis était un "pilier" de notre association depuis 30 ans. Il a adhéré à la JPGF en 1989, en participant aux fouilles du Château de Saint-Côme à Luzarches. Cliquez sur la photo pour lire l'hommage de la JPGF.

Abonnez-vous à notre newsletter

* Afin de personnaliser nos envois de newsletter et de mieux gérer notre liste d'abonnés, tous les champs sont obligatoires.

Archive des articles