Les moulins de type Pompéi en grès de Fosses/Belleu



Print Friendly

Les moulins de type Pompéi en grès de Fosses-Belleu par Christian Garcia (édité par la JPGF de Villiers-le-Bel)

Des moulins comme à Pompéi !

 

Les moulins de type Pompéi en grès de Fosses-BelleuDepuis 2005, les archéologues de la JPGF étudient l’un des corpus de meules antiques les plus importants de Gaule du nord, équipant les moulins à bras, à force musculaire et hydraulique. Cette recherche a entraîné les archéologues de l’Association sur la trace des moulins de type Pompéi en grès de Fosses. C’est avec la conquête romaine au Ier siècle avant J.-C. que des moulins bien particuliers, dont la forme en sablier pour la meule mobile (catillus) et en cône pour la meule fixe (meta), vont être introduits en Gaule. Tout d’abord en roche volcanique (Orvieto, Etrurie) provenant d’Italie, surtout de Campanie, ils seront importés dans les grandes cités conquises par les légions à travers les terres gauloises (Aix-en-Provence, Amiens, Arles, Châlons-sur-Saône, Limoges, Lyon, Nîmes, Orléans, Paris, Reims, Soissons, Tours, Troyes…).

Dès le Ier siècle après J.-C. nous allons retrouver ce type de moulin dans des roches variées : roche volcanique à cristaux de leucite, en grès feldspathique, en calcaire grossier, en grès triasique, en basalte et en grès de Fosses-Belleu. En Gaule du nord, ces meules, trésors de pierre et de savoir-faire en territoire des Parisii, vont s’exporter à partir du district meulier de la vallée de l’Ysieux. Pour montrer l’importance du choix des artisans romains de confectionner des moulins de type Pompéi en grès de Fosses, nous citons quelques noms de villes où l’on a retrouvé ces moulins originaires de la vallée de l’Ysieux : Paris, Amiens,  Meaux, Reims et Vendeuil-Caply : Majoritairement 52 % des meules retrouvées dans un rayon de 160 kilomètres autour du Val d’Ysieux sont de type Pompéi en grès de Fosses-Belleu, révélant ainsi l’importance du district meulier antique du Val-d’Oise.

Christian Garcia JPGF/Groupe Meule

Abonnez-vous à notre newsletter

* Afin de personnaliser nos envois de newsletter et de mieux gérer notre liste d'abonnés, tous les champs sont obligatoires.

Archive des articles