Les Journées européennes du Patrimoine 2018



Print Friendly

Les Journées européennes du Patrimoine 2018

Les Journées européennes du Patrimoine 2018 se dérouleront les 15 et 16 septembre.

La JPGF sera, comme tout les ans, à pied d’œuvre pour accueillir le public.

Puit Gallo-Romain de Villiers-le-BelTrois manifestations sont prévues lors de ce week-end. Le samedi 15 septembre en début d’après midi, présentation du puits gallo-romain situé 2 rue Jules Ferry à Villiers-le-Bel (classé Monument historique) avec des panneaux explicatifs retraçant son étude archéologique réalisée par la JPGF en 1970-1971, et un échantillon des poteries retrouvées à cette occasion.

 

Journées du patrimoine 2018Dans les réserves ethno-archéologiques de l’association, situées 16 boulevard Carnot à Villiers-le-Bel, évocation des activités traditionnelles dans le village vers 1900 : agriculture, maraîchage, élevage, viti-viniculture, artisanats, etc.

 

Meules Journées du Patrimoine 2018Présentation des dernières investigations effectuées sur le site de production de moulins gaulois et gallo-romains découvert et étudié par la JPGF dans la vallée de l’Ysieux, avec les dernières publications.

 

À la base archéologique de Fosses, samedi et dimanche, exposition réalisée en partenariat avec le Musée Archéa : rétrospective des fouilles d’ateliers de potiers antiques et médiévaux (1400 ans de production) effectuées par la JPGF de Villiers-le-Bel entre 1991 et 2009.

Visite des sites d’ateliers dans le village de Fosses et ses environs avec une archéologue-conférencière. Promotion du catalogue de l’exposition « Les petits pots dans les grands » présentée au Musée Archéa de novembre 2017 à juin 2018, avec un livret contenant la photographie des plus belles céramiques découvertes localement et des publications scientifiques consacrées aux sites de Fosses/vallée de l’Ysieux, etc.

IN MEMORIAM FRANCIS HUE

in-memoriam-francis-hue

Francis HUE, membre de la J.P.G.F. depuis 1989 est décédé le 1er janvier 2019. Comme vous le savez, outre un ami très cher, Francis était un "pilier" de notre association depuis 30 ans. Il a adhéré à la JPGF en 1989, en participant aux fouilles du Château de Saint-Côme à Luzarches. Cliquez sur la photo pour lire l'hommage de la JPGF.

Abonnez-vous à notre newsletter

* Afin de personnaliser nos envois de newsletter et de mieux gérer notre liste d'abonnés, tous les champs sont obligatoires.

Archive des articles