Le Paléolithique en Pays de France vient de paraître



Print Friendly

Le Paléolithique en Pays de France vient de paraître (édité par la JPGF)

 

Sortie de l’ouvrage « Le Paléolithique en Pays de France » par Michel Cecchini (Edité par la JPGF)

 

Le Paléolithique en Pays de France

 

Si vous voulez connaître le potentiel préhistorique du Pays de France, parcourez ce livre. Avec cet ouvrage partez à la quête des indices paléolithiques et tentez de répondre à la question suivante : « Que savons-nous des premiers hommes qui ont peuplé notre région ? ».

 

Le Paléolithique en Pays de France, 50 ans de prospections s’inscrit en tête du projet de recherche Le Paléolithique et le Mésolithique d’Île-de-France coordonné par l’Inrap et l’Université de Paris-1, tant il est vrai que les découvertes locales faites par les archéologues bénévoles n’ont pas attendu la constitution d’équipes institutionnelles pour faire avancer la recherche.

 

Fouilles archéologiques Paléolithique Ile de FranceÀ ce titre, remercions la Jeunesse Préhistorique et Géologique Française (JPGF), association à laquelle appartient Michel Cecchini, pour son rôle majeur dans la découverte de sites archéologiques en Pays de France. Sa contribution à l’élaboration des premières cartes archéologiques ont permis d’identifier et sauvegarder un patrimoine méconnu et parfois menacé par les grands travaux. Les vestiges paléolithiques mis au jour par l’Institut national de recherche archéologique préventive (Inrap) ou le Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise (SDAVO) dans cette partie du territoire francilien ont d’ailleurs largement bénéficié de ces informations en amont et pendant les diagnostics.

 

Pointes moustériennes du Paléolithique Ile de FranceL’ouvrage de Michel Cecchini confirme, à travers l’intégration des données récentes issues du préventif, qu’un double mouvement peut s’établir entre le milieu scientifique et les érudits locaux : d’une part la prise en compte des découvertes locales et leur contribution dans la recherche scientifique ; d’autre part l’apport d’une « lecture scientifique » permettant de tempérer des interprétations ou d’affirmer certaines hypothèses.

 

C’est dans cet esprit que le Service régional de l’archéologie d’Ile-de-France (DRAC SRA) a soutenu les travaux de la JPGF et plus particulièrement la publication de cet ouvrage. Ce livre est le fruit de nombreuses années d’abnégation. Les indices inédits qui y figurent pourraient orienter les prescriptions de l’État et aider les opérateurs archéologiques qui interviennent dans ce territoire à davantage spécifier leurs modalités d’interventions.

 

La lecture minutieuse de ces centaines de pages fournira donc des raisons d’espérer la découverte prochaine de nombreux sites paléolithiques dans ce secteur francilien et de sites anciens (saaliens ?). Aussi, je vous invite à découvrir ces données inédites et à imaginer, à votre tour, tous les champs des possibles qu’elles laissent entrevoir pour les recherches de demain sur le paléolithique francilien.

 

Industrie du Paléolithique Saalien en Ile de France

 

 

Hélène DJEMA

Conservatrice du Patrimoine

DRAC d’Île-de-France

Service régional de l’archéologie

Le Paléolithique en Pays de France

le-paleolithique-en-pays-de-france

Le Paléolithique en Pays de France de Michel CECCHINI vient de sortir. N'hésitez pas à nous contacter pour vous le procurer (en vente aussi au musée Archéa à Louvres à partir du 15 septembre 2018).

Abonnez-vous à notre newsletter

* Afin de personnaliser nos envois de newsletter et de mieux gérer notre liste d'abonnés, tous les champs sont obligatoires.

Archive des articles