Fours de potiers gallo-romains à Ecouen – 95



Print Friendly

Fours de potiers gallo-romains à Ecouen dans le Val d’Oise

 Fours de potiers gallo-romains à Ecouen dans le Val d'Oise

 

Des ateliers de potiers gallo-romains découverts à Ecouen / Saint-Brice sous Forêt.

Au terme de la campagne de recherches effectuée d’août à octobre 2014, l’équipe archéologique de Villiers-le-Bel vient de confirmer l’existence d’une officine de potiers gallo-romains située à Ecouen (Val-d’Oise) dans la vallée du Rosne, en bordure de la voie antique de Paris à Amiens (1).

 

Sigillée de type argonnais décorée à la molette et fabriquée à Ecouen 95Il s’agit d’une activité artisanale spécialisée, implantée au Bas Empire dans un secteur du site de sept hectares découvert et étudié par la J.P.G.F. depuis 1966  (établissement gaulois romanisé en grande villa, occupée du premier au cinquième siècle de notre ère, puis habitat mérovingien et carolingien, équipé d’un moulin hydraulique). Cette officine, qui comprenait au moins deux ateliers avec plusieurs fours, a notamment produit au cours du quatrième siècle des céramiques sigillées de type argonnais, ornées à la molette, dont au moins trois décors sont inédits.

 

Production de sigillées décorées à la molette à Ecouen dans le Val d'OiseAprès une première fouille effectuée aux confins de Saint-Brice sous Forêt (95) en 2013, qui a déjà permis de mettre en évidence les vestiges d’un premier four à sigillées, très abîmé par l’érosion et les instruments aratoires, deux autres fours ont été mis au jour en 2014, dont l’un, protégé par un mètre de limon colluvionné, est en bon état de conservation. Il s’agit d’un four « classique » à flammes mouflées, dont le type est connu dans le sud et le centre de la Gaule au cours du Haut Empire (1er au 3ème siècle), puis en Argonne au Bas Empire. Cette découverte est exceptionnelle en Ile-de-France, où une seule structure de type semblable a été découverte en Brie près de Meaux (1). Le four à sigillées d’Ecouen est donc actuellement unique dans le Val-d’Oise, le Parisis et le Pays de France.

Sa production, retrouvée dans les vestiges du laboratoire et un dépotoir dans l’aire de travail, est de très belle qualité. Elle sera traitée et étudiée prochainement, et fera l’objet d’une publication dans le troisième volume consacré à la céramique produite dans le Pays de France, après ceux de Fosses – Vallée de l’Ysieux.

 

Four de potiers gallo-romains à Ecouen - Production de sigillées décorées à la molette

France 3 nous a accordé un bref reportage sur cette découverte que nous vous proposons de visionner. Prochainement vous pourrez la voir en 3D comme si vous y étiez.
La chaîne VO News nous ayant aussi accordé leur attention, la JPGF sera bientôt présente sur plusieurs médias pour vous faire profiter de cette découverte archéologique exceptionnelle.

 

 

Notre prochaine Newsletter sera largement consacrée à cette nouvelle découverte exceptionnelle, mise à l’actif de l’association J.P.G.F. de Villiers-le-Bel. Une première présentation de synthèse illustrée sera mise sur le site vers la fin de l’année, avec le reportage vidéo réalisé au cours de la fouille.

 

(1) Rémy GUADAGNIN : « La production artisanale spécialisée dans l’économie rurale du nord Parisis à l’époque gallo-romaine » in Catalogue de l’exposition « Sous les meules le grain. Nourrir la ville de l’Antiquité à nos jours » Musée Archéa, Louvres 2013, p. 14 à 45.

 

 

 

 

Journées du patrimoine 2017 en Ile de France

Journées du patrimoine 2017 en Ile de France


Cette année encore la JPGF ouvrira les portes de ses réserves archéologiques et ethnographiques à Villiers-le-Bel, au 16 boulevard Carnot, le dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 18h. Nous vous espérons nombreux à venir nous rencontrer afin de vous présenter nos travaux.

Abonnez-vous à notre newsletter

* Afin de personnaliser nos envois de newsletter et de mieux gérer notre liste d'abonnés, tous les champs sont obligatoires.

Archive des articles