Fosses – Vallée de l’Ysieux – Vol. 2



Print Friendly

FOSSES - VALLEE DE L'YSIEUX - Volume 2

 

FOSSES – VALLEE DE L’YSIEUX – Volume 2 : Mille ans de production céramique en Île-de-France par Rémy Guadagnin.

Sommaire

Volume 2 : catalogue typo-chronologique des productions.
Cet ouvrage constitue le deuxième volet du bilan de seize années de recherches archéologiques menées dans la vallée de l’Ysieux, au nord de Paris, où plus de trente sites potiers des IXe – XVIIIe siècles ont été étudiés sous la direction de Rémy Guadagnin. Ce dernier nous propose la description raisonnée d’une production céramique qui s’étale ainsi sans interruption sur près d’un millénaire. Aucun centre potier n’a jusqu’à présent offert une telle possibilité aux archéologues. Cette saga céramique, abondamment jalonnée de repères chronologiques, présente, à l’aide de nombreuses illustrations, une typochronologie quasiment exhaustive. Celle-ci ouvre de nouveaux champs de réflexion quant à l’évolution d’une production céramique, liée aux goûts et besoins des consommateurs. Rémy Guadagnin, avec Muriel Hue pour ce qui concerne le traitement physique du mobilier, Michel Cecchini  pour les dessins dont la qualité conforte l’intérêt de l’ouvrage, et Danièle Adam, pour les excellentes photos réalisées au musée des A.T.P., ont constitué une véritable « céramothèque » quantitativement et qualitativement exceptionnelle. Pour ces raisons, ce volume intéressera toute la communauté archéologique et aussi le grand public : instrument de travail pour les uns, livre d’art pour les autres, il restera à coup sûr, pour de nombreuses décennies, la référence céramologique francilienne et bien au-delà.

© Publications du Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Médiévales – Caen.
Volume 1 (2000) : 368 pages, 162 illustrations. Volume 2 (2007) : 738 pages, 478 illustrations.
Editions du C.R.A.H.M. ; diffusion par Brepols, disponible au Musée Archéa à Louvres (95).

 

IN MEMORIAM FRANCIS HUE

in-memoriam-francis-hue

Francis HUE, membre de la J.P.G.F. depuis 1989 est décédé le 1er janvier 2019. Comme vous le savez, outre un ami très cher, Francis était un "pilier" de notre association depuis 30 ans. Il a adhéré à la JPGF en 1989, en participant aux fouilles du Château de Saint-Côme à Luzarches. Cliquez sur la photo pour lire l'hommage de la JPGF.

Abonnez-vous à notre newsletter

* Afin de personnaliser nos envois de newsletter et de mieux gérer notre liste d'abonnés, tous les champs sont obligatoires.

Archive des articles