Fosses – Vallée de l’Ysieux, tomes I et II, 1991 à 1994



Print Friendly

Fosses - Vallée de l'Ysieux, tomes I et II, 1991 à 1994

Fosses – Vallée de l’Ysieux, tomes I et II, 1991 à 1994

Fruit de cinq années d’investigations archéologiques sur le terrain et de recherches dans les fonds d’archives, cet important ouvrage retrace l’histoire de Fosses et de son territoire environnant, depuis la Préhistoire jusqu’à la Renaissance. Par Rémy Guadagnin. Relié en deux volumes de 994 pages.

Table des matières :

La vallée de l’Ysieux, géographie historique et économique. Fosses, la terre et les hommes : les premiers occupants ; l’habitat dispersé antique ; la genèse du village ; l’habitat mérovingien et carolingien. Le cimetière extra muros du Haut Moyen Âge ; la légende des « Saints de Fosses ». Les dominations seigneuriales : la châtellenie de Luzarches ; l’abbaye d’Hérivaux ; les suzerains et la famille seigneuriale de Fosses du XIème au XVème siècle ; tableaux généalogiques. La donation de tuileries à l’abbaye de Chaalis par Robert et Adelme de Fosses. Aubry de Fosses devant le roi Louis VII. Guillaume de Fosses, quatrième abbé d’Hérivaux ; etc. Le temps des difficultés (XIVème – XVème siècles). Le village médiéval au temps des potiers : structures sociales et économiques. L’église Saint-Étienne ; le cimetière intra muros ; le « château » (hôtel seigneurial) ; les villageois : cultivateurs et artisans potiers. L’argile du Sparnacien et la céramique de Fosses du IXème au XVIIème siècle. Les ateliers, évolution des moyens et des techniques de production. Bilan des fouilles effectuées dans le village de 1991 à 1994.

Un volume de 445 pages de texte et un volume de 549 pages d’illustrations en noir et en couleurs (cartes et plans, anciens et modernes, du territoire et du village de Fosses. Reproduction de documents médiévaux. 260 planches de céramiques, du VIème au XVIIème siècle. 70 planches de structures archéologiques). Première édition par la J.P.G.F. de Villiers-le-Bel en 1994. Projet de publication intégrale des deux volumes en cours d’étude.

Abonnez-vous à notre newsletter

* Afin de personnaliser nos envois de newsletter et de mieux gérer notre liste d'abonnés, tous les champs sont obligatoires.

Archive des articles