Fosses – Vallée de l’Ysieux. Tome IV, 1996.



Print Friendly

Fosses - Vallée de l'Ysieux. Tome IV, 1996

Fosses – Vallée de l’Ysieux. Tome IV, 1996

Par Rémy Guadagnin, Michel Cecchini, Francis Hue, Virgile Rachet, Marion Poudroux et Muriel Hue. Bilan des fouilles programmées et des travaux connexes effectués à Fosses en 1996. 142 pages et dossier photographique en annexe.

Table des matières :

Organigramme des intervenants pour les fouilles et les recherches pluridisciplinaires (J.P.G.F., Musée National des Arts et Traditions Populaires / D.M.F., C.N.R.S., Université de Paris VI Jussieu et Lyon I Claude Bernard). Mise en séquences chronologiques des ateliers de potiers étudiés dans le 10ème secteur de production, du XIème au XVIème siècle. L’occupation du haut Moyen Âge, du VIème au Xème siècle. Le cimetière intra muros, du IXème  au XIème siècle. La fouille du parvis de l’église Saint-Étienne : structures du haut Moyen Âge ; vestiges d’un sanctuaire pré-roman ; sépultures du IXème au XIIIème siècle ; l’aistre (atrium) médiéval, etc. Étude typo-chronologique de la céramique traitée en 1996. Étude des carreaux de pavement produits par les tuileries de Fosses, du XIIème au XVIIème siècle.

Un volume, 58 pages de texte et 84 pages d’illustrations (relevés, plans, dessins et photographies). Edition en partenariat J.P.G.F. / Musée National des Arts et Traditions Populaires, Paris 1996.

Abonnez-vous à notre newsletter

* Afin de personnaliser nos envois de newsletter et de mieux gérer notre liste d'abonnés, tous les champs sont obligatoires.

Archive des articles