Exposition LES PETITS POTS DANS LES GRANDS – Potiers Antiques et Médiévaux du Pays de France



Print Friendly

Exposition LES PETITS POTS DANS LES GRANDS  - Potiers Antiques et Médiévaux du Pays de France au musée ARCHÉA, 56 rue de Paris à LOUVRES – 95380

Depuis le 24 novembre 2017, le musée ARCHÉA organise une exposition, en partenariat avec la JPGF, concernant principalement le site de production de céramiques médiévales de Fosses et de la vallée de l’Ysieux et intitulée « Les Petits Pots dans les Grands - Potiers Antiques et Médiévaux du Pays de France ».

 

Exposition "LES PETITS POTS DANS LES GRANDS"

Exposition LES PETITS POTS DANS LES GRANDS du 24 novembre 2017 au 20 mai 2018 au musée Archéa à Louvres (95)

 

Depuis 1991, de nombreuses opérations archéologiques ont été réalisées par l’association JPGF de Villiers-le-Bel, sous la direction de Rémy Guadagnin et en partenariat avec le Musée national des Arts et Traditions Populaires, devenu MuCEM à Marseille. Ce site exceptionnel a révélé des dizaines d’ateliers de potiers médiévaux et une officine gallo-romaine qui ont produit, pendant plus de mille cinq cents ans, des poteries utilitaires à usage domestique et de luxe pour une clientèle privilégiée : abbayes (Saint-Denis, Chelles, Hérivaux), noblesse régionale (dont les châteaux royaux du Louvre, de Vincennes, de Senlis), ainsi qu’une grande variété de céramiques architecturales (tuiles, briques, carreaux de pavement, éléments de canalisations, etc.) diffusées principalement dans le nord de l’Ile-de-France et le sud de la Picardie (entre la Seine, l’Oise et la Marne). Ces recherches archéologiques et scientifiques majeures renseignent à la fois sur l’évolution de la production céramique au fil des siècles, sur les techniques, les savoir-faire et plus largement sur la vie quotidienne de ces potiers et de leur famille. Dans cette exposition, le site de Fosses fait l’objet d’une présentation inédite à travers un  large échantillonnage de sa production.

Sigillée de type argonnais décorée à la molette et fabriquée à Ecouen 95

Sigillée de type argonnais décorée à la molette fabriquée au IVème siècle à Ecouen 95

Des fouilles visant à connaitre l’origine de la fabrication de céramiques antiques ont été réalisées par la JPGF à Marly-la-Ville, et plus récemment sur le territoire d’Ecouen/Saint-Brice. Elles sont également évoquées dans l’exposition et sont mises en regard des autres sites d’époque gallo-romaine découverts en Ile-de-France, ainsi que des collections prêtées par de nombreux musées.

Une riche programmation culturelle propose aux publics des visites commentées, des conférences, de nombreux ateliers et évènements ainsi que des rencontres avec des potiers, qui à travers leurs expérimentations nous rapprochent des artisans du passé.

Enfin, la publication d’un album et d’un magnifique catalogue très illustré prolonge la découverte de cette exposition Les Petits Pots dans les Grands - Potiers Antiques et Médiévaux du Pays de France qui prendra fin le 20 mai 2018.

Le site de Fosses est devenu un pôle du musée ARCHÉA et fait l’objet d’un projet de valorisation de ce patrimoine exceptionnel, actuellement considéré comme unique en Europe occidentale par tous les spécialistes en céramologie.

 
Exposition LES PETITS POTS DANS LES GRANDS – Potiers Antiques et Médiévaux du Pays de France, du 24 novembre 2017 au 20 mai 2018

 

Danièle LAMBERT

Corpus des meules de Vendeuil-Caply

Corpus des meules Vendeuil-Caply
L'étude des meules en grès de Fosses de Vendeuil-Caply (Oise) de Christian GARCIA vient de sortir. N'hésitez pas à nous contacter pour vous le procurer.

Abonnez-vous à notre newsletter

* Afin de personnaliser nos envois de newsletter et de mieux gérer notre liste d'abonnés, tous les champs sont obligatoires.

Archive des articles