Exposition Gaulois d’ici et d’au-delà au musée Archéa



Print Friendly

L’exposition Gaulois d’ici et d’ au-delà au musée Archéa

 

 

L'exposition Gaulois d'ici et d'au delà au musée Archéa

 

Du 27 novembre 2014 au 17 mai 2015, le musée Archéa présente une exposition sur les Gaulois du Parisis. Grâce aux récentes fouilles archéologiques menées en milieu rural, notamment par la JPGF dans le nord de la région parisienne, le peuple des Parisii, avec ses agriculteurs, ses artisans, parfois artistes, se dévoile.

L'exposition Gaulois d'ici et d'au delà au musée Archéa

Char gaulois

Cette remarquable exposition, qui s’adresse autant au grand public qu’aux établissements scolaires, évoque l’occupation humaine mais aussi la vie quotidienne de ces Gaulois du Parisis. Les découvertes de nécropoles et notamment de spectaculaires tombes où le défunt est inhumé sur un char d’apparat, témoignent de pratiques dans la vie comme dans la mort. Cette coutume, très pratiquée dans certaines régions de la gaule (Champagne) est attestée dans le nord du Parisis par sa présence dans trois nécropoles fouillées récemment (voir la fouille du cimetière de Bouqueval dans notre bulletin n°8).

L'exposition Gaulois d'ici et d'au delà au musée Archéa

Objets funéraires gaulois

Elle est aussi l’occasion de présenter au public les récentes découvertes sur le terrain (Roissy-en-France et Le Plessis-Gassot), ainsi que des collections inédites provenant du monde funéraire gaulois. Sont aussi traités l’habitat rural, l’agriculture, l’élevage et les pratiques alimentaires, l’artisanat…

Comme pour les expositions précédentes, celle-ci est l’occasion de renforcer des partenariats scientifiques notamment avec le Service départemental archéologique du Val d’Oise, le CNRS, l’association JPGF de Villiers-le-Bel, l’Inrap, l’École normale supérieure, et des universités.

Exposition Gaulois d’ici et d’au delà au musée Archéa

Jatte de Bouqueval
Fouille JPGF 1977-1978

Le musée bénéficie également des prêts du Conseil général du Val-d’Oise (Musée archéologique départemental et Service départemental d’archéologie), de Seine-Saint-Denis (Bureau de l’archéologie), des services régionaux de l’archéologie d’Île-de-France et d’Auvergne, du musée Antoine-Vivenel à Compiègne, de l’association JPGF de Villiers-le-Bel, du musée départemental de l’Oise à Beauvais, du centre de recherches européennes de Bibracte et du centre de recherche archéologique de la vallée de l’Oise (CRAVO).

 

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger ici le dossier de presse de l’exposition « Gaulois d’ici et d’au delà ».

 

Stéphane CASTELLI

Abonnez-vous à notre newsletter

* Afin de personnaliser nos envois de newsletter et de mieux gérer notre liste d'abonnés, tous les champs sont obligatoires.

Archive des articles