Exposition « Châteaux, vous avez dit châteaux »



Print Friendly

Exposition « Châteaux, vous avez dit châteaux », maisons de Seigneurs au Moyen Âge.

Exposition "Châteaux, vous avez dit châteaux ? Maisons de seigDe janvier à juin 2016, ARCHÉA remonte le temps pour une exposition au thème chargé d’un fort imaginaire : le château médiéval. Donjon, remparts, mâchicoulis, douves et pont-levis, tout le monde croit savoir ce qu’est un château au Moyen Âge. Pourtant, la question est complexe et la définition même du château renvoie plus largement à celle des divers habitats seigneuriaux qui se devinent encore sur le territoire du Pays de France. De nombreux objets découverts par la JPGF y sont par ailleurs  présentés.

De la maison forte au véritable château fort, les châteaux du territoire et au-delà sont mis en lumière. Sites de référence, découvertes locales, objets archéologiques, maquettes, films et enluminures, ARCHÉA offre aux visiteurs la vie de château et se lance à l’assaut de cette image si solidement ancrée mais finalement bien plus complexe pour les archéologues.

Exposition "Châteaux, vous avez dit châteaux ? Maisons de seigL’exposition Châteaux, vous avez dit châteaux ? Maisons de seigneurs au Moyen Âge bénéficie ainsi de l’aide d’un comité scientifique pluridisciplinaire également associé aux publications, catalogue et album : Danièle Alexandre-Bidon (École des Hautes études en science sociale – GAM), Luc Bourgeois (université de Caen), François Gentili (Inrap), Rémy Guadagnin (JPGF de Villiers-le-Bel), Perrine Mane (École des Hautes études en science sociale – GAM), Valérie Serdon (Université de Lorraine) et MarcViré (Inrap).

Exposition a voir jusqu’au 26 juin 2016

Abonnez-vous à notre newsletter

* Afin de personnaliser nos envois de newsletter et de mieux gérer notre liste d'abonnés, tous les champs sont obligatoires.

Archive des articles