Exposition « Châteaux, vous avez dit châteaux »



Print Friendly

Exposition « Châteaux, vous avez dit châteaux », maisons de Seigneurs au Moyen Âge.

Exposition "Châteaux, vous avez dit châteaux ? Maisons de seigDe janvier à juin 2016, ARCHÉA remonte le temps pour une exposition au thème chargé d’un fort imaginaire : le château médiéval. Donjon, remparts, mâchicoulis, douves et pont-levis, tout le monde croit savoir ce qu’est un château au Moyen Âge. Pourtant, la question est complexe et la définition même du château renvoie plus largement à celle des divers habitats seigneuriaux qui se devinent encore sur le territoire du Pays de France. De nombreux objets découverts par la JPGF y sont par ailleurs  présentés.

De la maison forte au véritable château fort, les châteaux du territoire et au-delà sont mis en lumière. Sites de référence, découvertes locales, objets archéologiques, maquettes, films et enluminures, ARCHÉA offre aux visiteurs la vie de château et se lance à l’assaut de cette image si solidement ancrée mais finalement bien plus complexe pour les archéologues.

Exposition "Châteaux, vous avez dit châteaux ? Maisons de seigL’exposition Châteaux, vous avez dit châteaux ? Maisons de seigneurs au Moyen Âge bénéficie ainsi de l’aide d’un comité scientifique pluridisciplinaire également associé aux publications, catalogue et album : Danièle Alexandre-Bidon (École des Hautes études en science sociale – GAM), Luc Bourgeois (université de Caen), François Gentili (Inrap), Rémy Guadagnin (JPGF de Villiers-le-Bel), Perrine Mane (École des Hautes études en science sociale – GAM), Valérie Serdon (Université de Lorraine) et MarcViré (Inrap).

Exposition a voir jusqu’au 26 juin 2016

IN MEMORIAM FRANCIS HUE

in-memoriam-francis-hue

Francis HUE, membre de la J.P.G.F. depuis 1989 est décédé le 1er janvier 2019. Comme vous le savez, outre un ami très cher, Francis était un "pilier" de notre association depuis 30 ans. Il a adhéré à la JPGF en 1989, en participant aux fouilles du Château de Saint-Côme à Luzarches. Cliquez sur la photo pour lire l'hommage de la JPGF.

Abonnez-vous à notre newsletter

* Afin de personnaliser nos envois de newsletter et de mieux gérer notre liste d'abonnés, tous les champs sont obligatoires.

Archive des articles