Étude archéologique du site antique de production meulière découvert dans la Vallée de l’Ysieux



Print Friendly

Étude archéologique du site antique de production meulière

Étude archéologique du site antique de production meulière découvert dans la Vallée de l’Ysieux

Par François Boyer, Michel Cecchini, Christian Garcia, Rémy Guadagnin. Bulletin trimestriel n° 1, année 2010. 80 pages, dossiers photographiques et d’études en annexe.

Table des matières :

Introduction. Bilan des recherches effectuées de 2009 à 2010. La fabrication des meules de moulins en grès de Fosses ; état de la question. Une province meulière antique mise en évidence par la prospection archéologique pédestre en Pays de France. Distribution des meules en grès de Fosses dans le nord de la Gaule, de Chartres à Amiens et de Caen à Semur-en-Auxois. La fabrication de moulins de type « pompéien » au Haut Empire : étude comparative des moulins de Campanie (Pompéï, Herculanum et Boscoréale) avec ceux découverts à Paris, Meaux, Amiens, Reims, etc. Une expérimentation ethno-archéologique : fabrication d’un moulin à perche équipé de meules en grès de Fosses (fac-similés de meules gallo-romaines réalisées par Yves Connier), avec un bâti et un système d’entraînement inspirés de l’iconographie médiévale et de moulins à perche encore conservés en Lituanie et en Slovénie. Premiers essais de mouture réalisés dans les réserves ethnologiques de Villiers-le-Bel.

Un volume, 58 pages de texte et 22 pages d’illustrations, cartes, plans et dessins. Dossier photographique en annexe. Publication J.P.G.F. de Villiers-le-Bel, 1er  trimestre 2011.

Abonnez-vous à notre newsletter

* Afin de personnaliser nos envois de newsletter et de mieux gérer notre liste d'abonnés, tous les champs sont obligatoires.

Archive des articles