Cuisson de céramiques médiévales



Print Friendly

Dix-neuvième cuisson de céramiques « médiévales » dans le four expérimental de La Poterie des Grands Bois

Cuisson de céramiques médiévalesLes 22 et 23 mars 2014, j’ai réalisé ce petit reportage à la Poterie des Grands Bois, dans la Nièvre, où notre collègue et amie Véronique Durey, conduisait sa 19ème cuisson de reproductions de poteries médiévales et d’époque Renaissance.


Cuisson de céramiques médiévalesCette cuisson, comme toutes les précédentes depuis 2004, a été effectuée dans un four à bois expérimental, absolument identique à un four du XIIIème siècle découvert dans l’important site de production céramique de Fosses, dans le Val-d’Oise (voir les publications de la JPGF en rapport).



Ce reportage, avec les explications techniques de Véronique Durey sur la structure du four, son chargement de poteries et la conduite d’une cuisson traditionnelle, montre bien le sérieux et la rigueur de cette expérimentation, reconnus par toute la communauté des archéologues et céramologues qui étudient les techniques artisanales mises en œuvre au Moyen Âge dans le nord-ouest de l’Europe.


Retrouvez sur le site de Véronique toutes les étapes de la construction de cette réplique.

Abonnez-vous à notre newsletter

* Afin de personnaliser nos envois de newsletter et de mieux gérer notre liste d'abonnés, tous les champs sont obligatoires.

Archive des articles