Animations pédagogiques



Print Friendly

Actions en faveur des établissements scolaires du Val d’Oise

Suite à de précédentes interventions et animations pédagogiques effectuées sur le terrain de 2009 à 2011, le programme du partenariat établi avec les chefs d’établissements, les professeurs d’histoire-géographie et les instituteurs, se concrétise par la visite régulière  de nos locaux  et lieux de fouilles par les lycées, collèges et écoles de la région.

Ces actions consistent principalement à accueillir les élèves sur le lieu de nos activités, en partie dans le cadre de «l’Ecole ouverte».

  1. A la base archéologique de Fosses d’une part (avec participation éventuelle des élèves, selon leur désir, à la fouille et au traitement du matériel archéologique), parfois en partenariat avec le Musée Archéa de Louvres, dont les 2/3 des collections présentées au public proviennent des recherches de la J.P.G.F. en Pays de France depuis 1961.
  2. A Villiers-le-Bel d’autre part, où des groupes d’élèves sont accueillis dans les locaux de l’association, situés 2 bis rue Jules Ferry et 16 Bd Carnot (réserves visitables ethnographiques et archéologiques). Les communications sont adaptées selon les thèmes du programme et le niveau des classes concernées.

Ces actions sont notamment organisées, en partenariat avec le collège Martin Luther King, avec le soutien de sa Principale, Madame Djamila SOUFI et l’aide de Madame Pascale LAUNOY, coordinatrice des professeurs d’histoire-géo, aujourd’hui enseignante à Marly-la-Ville.

Bilan des actions réalisées en 2012 et 2013

- Vendredi 6 janvier : Accueil dans les réserves visitables du Bd Carnot, de Madame LEENHARDT, Inspectrice pédagogique régionale, de Monsieur DUCHEMIN, Inspecteur d’Académie de la circonscription d’Ecouen, de Madame MARCEAU, Directrice du CIO - secteur de Sarcelles, de Madame MONOT, conseillère pédagogique - circonscription d’Ecouen, de Madame SOUFI, Principale du collège Martin Luther King de Villiers-le-Bel, de Madame LAUNOY, coordinatrice des professeurs d’histoire-géographie. Conférence effectuée pour  22 directeurs d’écoles et professeurs d’histoire-géo. du Val-d’Oise. Sujet : le rôle de la J.P.G.F. pour la sauvegarde du Patrimoine d’Ile-de-France, de 1961 à 2011.Animations pédagogiques et archeologiques dans le Val d'Oise
- Lundi 16 janvier : Conférence dans les réserves ethno-archéologiques du Bd Carnot pour un groupe de 35 directeurs d’établissements du Val-d’Oise, à l’initiative de Monsieur DUCHEMIN, Inspecteur d’Académie de la circonscription d’Ecouen. Sujet : Histoire du Pays de France. Recherche, étude, et mise en valeur du patrimoine Archéologique et ethnographique du Val-d’Oise par la J.P.G.F.

- Jeudi 19 janvier : Accueil au local de la rue Jules Ferry, de 10 élèves du collège Martin Luther King de Villiers-le-Bel, constituant le «groupe archéologique» formé par Madame Pascale LAUNOY,  dans le cadre de l’Ecole ouverte. Sujet : l’Archéologie, définition et méthodes d’investigation, résultats et applications pour l’histoire régionale.

Animations pédagogiques et archeologiques dans le Val d'Oise
- Vendredi 23 mars : Préparation d’animations au local rue Jules Ferry, avec Madame Amandine RICHARD, professeur de l’école Ferdinand Buisson à Villiers-le-Bel, pour deux classes de CE2 (46 élèves).

  1. Accueil à la Base de Fosses, visite des fouilles d’un atelier de potier médiéval et présentation des travaux connexes sur le mobilier céramique. Mise à disposition de valises pédagogiques et initiation à la fabrication de poteries avec l’argile locale.
  2. Préparation de la visite de l’exposition « La pierre à Pain » dans les réserves ethnographiques J.P.G.F. du boulevard Carnot.

- Mardi 17 avril : Accueil à la Base archéologique de Fosses, de 6 élèves du Collège Martin Luther King de Villiers-le-Bel accompagnés de leur Professeur d’histoire-géographie Madame LAUNOY. Initiation à la fouille d’un atelier de potier (tessonnière du XIIIème siècle), et travaux pratiques sur le mobilier céramique (lavage, remontage).

Exposition « La Pierre à Pain » – 16 bd Carnot à Villiers-le-Bel

Accueil de 419 élèves d’établissements scolaires de Villiers-le-Bel entre le 10 et le 22 mai 2012. 15 classes du Collège Martin Luther King, 1 de l’école Emile Zola, 2 de l’école Jean Macé et 3 de l’école Pape-Carpentier.

  1. Une classe de l’école Emile Zola et 1 classe de l’école Ferdinand Buisson accueillies après la clôture de l’exposition, et 3 classes du collège Martin Luther King.
  2. Toutes ces classes ont bénéficié de conférences adaptées au niveau des élèves et d’animations pédagogiques organisées par la J.P.G.F.

Animations pédagogiques et archeologiques dans le Val d'Oise
- Vendredi 8 juin : accueil de 46 élèves de l’école Ferdinand Buisson avec Madame Amandine RICHARD, à la base archéologique de Fosses. Initiation à l’archéologie, avec participation à divers travaux pratiques (remontage de céramiques anciennes, tournage et façonnage de pots imitant les productions médiévales).

Animations pédagogiques et archeologiques dans le Val d'Oise
- Jeudi 5 juillet : Accueil d’une délégation de 9 élèves du collège Martin Luther King (Ecole ouverte) accompagnée de Pascale LAUNOY, Professeur d’histoire/géographie. Travaux pratiques et animations à la base archéologique de Fosses.

- Vendredi 6 juillet : opération annuelle « Jeunes Archéos », en partenariat avec le service des publics du Musée Archéa. Accueil de 11 élèves de la région.

- Mercredi 11 juillet : rencontre avec le Proviseur et les professeurs d’histoire du Lycée Gérard de Nerval à Luzarches et à Fosses pour préparer les actions à mener dans l’année scolaire 2012 – 2013.

- Juillet – Août : stages à la base archéologique de Fosses (24 participants).

- Vendredi 14 septembre : opération annuelle « Les Enfants du Patrimoine », en partenariat avec le service des publics du Musée Archéa. Accueil de 45 enfants.

- Jeudi 4 octobre : réunion à Villiers-le-Bel dans les réserves, Bd Carnot, avec Mme ALSHAMALY professeur d’histoire-géographie, (remplaçante de Mme LAUNOY), pour établir le programme des activités et animations avec le collège Martin Luther King pendant l’année scolaire 2012 – 2013.

- Avril 2013 : exposition sur le thème de « L’agriculture à travers les âges et les pays du Monde », présentée  dans  les  réserves  visitables de la J.P.G.F. à Villiers-le-Bel, en relation avec le travail sur « La crise alimentaire dans le Monde » au sein du collège Martin Luther King (exposition itinérante de panneaux préparés par le Conseil Général du Val d’Oise). Plus de 320 collégiens et écoliers de Villiers-le-Bel ont été accueillis dans nos locaux. Un compte-rendu de cette manifestation a été publié dans la revue « Patrimoine en Val de France » n° 11 de novembre 2013, sous le titre « L’agriculture dans et au-delà de nos frontières ».

De janvier à juin 2014

Dans le cadre de « l’Histoire des Hommes », à l’école, la JPGF a souhaité, en partenariat avec la responsable pédagogique d’histoire Madame Linda Rasolomalala, intervenir directement dans les classes de CE1, CE2 et CM1 de l’école Gérard Philippe de Villiers-le-Bel. Ces interventions ont été effectuées à l’aide de panneaux conçus avec des documents visuels et quelques textes, mais l’attractivité de cette présentation réside dans les nombreux fac-similés des valises pédagogiques mises à la disposition des élèves, avec des objets qu’ils peuvent manipuler : outils en silex, armement (armatures de flèches, pointes de lances, haches emmanchées, etc.).

 

Animations pédagogiques et archéologiques dans le Val d'Oise
Le bilan est très positif. En effet l’association est intervenue pour le Paléolithique quatre fois et autant pour le Néolithique. Les élèves ont été très réceptifs à la venue d’archéologues dans leur classe pendant une heure, restant attentifs, posant des questions pertinentes sur les différents sujets abordés ; les vêtements, les animaux entourant les hommes, les maisons, le feu… Des évaluations ont été effectuées par le professeur des écoles de chaque classe dans la foulée.

Cette expérience se poursuivra en 2014, avec de nouvelles interventions au mois de mai, toujours dans l’école Gérard Philippe de Villiers-le-Bel, et durant l’année scolaire dans plusieurs autres établissements scolaires de la Communauté d’agglomération Val de France (écoles, collèges et lycées). Ces conférences, en adéquation avec les programmes d’enseignement, sont préparées avec les professeurs d’histoire-géographie.

 

L’ école Marie Curie de Villiers-le-Bel
à la découverte du Moyen Âge

 

Animations pédagogiques et archéologiques dans le Val d'OiseLe vendredi 2 mai, la J.P.G.F. a permis aux 42 élèves des classes de CE2 et CM1 de l’école Marie Curie de Villiers-le-Bel d’effectuer la visite du bourg de Luzarches, avec ses nombreux vestiges médiévaux présentés et commentés par Christian Garcia.

Les enfants ont découvert le château de Saint-Côme, avec son magnifique donjon roman du XIIème siècle, la porte fortifiée du castrum, la vieille halle, et surtout ont eu le privilège d’avoir accès au site du « Château de La Motte », seconde place forte médiévale de Luzarches, encore bien conservée. Ainsi, l’architecture militaire du Moyen Age leur est apparue concrètement, avec la motte féodale du Xème / XIème siècle, puis le château du XIIIème siècle, avec son fossé, ses tours et ses murailles, pourvues de créneaux, d’archères, d’assommoirs, etc.

Animations pédagogiques et archéologiques dans le Val d'OiseCette journée riche d’enseignement historique a été très appréciée par les enfants, mais aussi par leurs professeurs et les parents accompagnateurs. L’encouragement qui a été témoigné à la J.P.G.F. à cette occasion nous permet de proposer cette visite-découverte aux autres établissements scolaires de la communauté d’agglomération Val de France. A suivre.



Pratique de l’archéologie sur le terrain
à Fosses-Vallée de l’Ysieux

 

Nettoyage de céramiques découvertes lors de fouilles archéologiques


Les élèves de l’école Gérard Philippe de Villiers-le-Bel sont initiés à la pratique de l’archéologie sur le terrain à Fosses-Vallée de l’Ysieux.

 

Le menhir de la Pierre Longue de la Vallée de l'YsieuxLes 2 et 16 Juin, après plusieurs exposés avec des animations pédagogiques réalisés les mois précédents au sein de leur établissement, la J.P.G.F. a accueilli 95 élèves des classes CE1, CE2 et CM1, avec 6 professeurs et 8 accompagnateurs (AVS et parents d’élèves) à la base archéologique de Fosses pour des journées consacrées à la découverte de l’Archéologie et de l’Histoire régionale dans le nord du Parisis.

 

Polissoir de la Pierre Saint Martin dans la Vallée de l'YsieuxEn matinée, des excursions dans la Vallée de l’Ysieux (site classé et protégé, inscrit dans le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France) leur ont permis de voir les derniers monuments mégalithiques de notre région, précieux vestiges de la Préhistoire : le menhir de « La Pierre Longue » et le polissoir de « La Pierre Saint-Martin » à Bellefontaine, le site de l’allée couverte (dolmen) du Grand Compan, puis la carrière de grès de Fosses, où l’on a fabriqué des meules de moulins depuis le Néolithique jusqu’à la fin de l’Antiquité gallo-romaine.

 

Conférence in-situ sur les rudiments de la recherche archéologiqueAprès un pique-nique près de la belle l’église médiévale de Fosses (XIIème et XIIIème siècles) et de l’ancienne ferme seigneuriale du village (XVIIème siècle) ils ont vu un chantier de fouilles qui recèle les vestiges d’ateliers de potiers du Moyen Âge et de la Renaissance. Une conférence in situ leur a enseigné les rudiments de la recherche archéologique, portant sur l’évolution diachronique de l’habitat, l’anthropologie physique et sociale, les ressources agro-pastorales et les artisanats à travers les âges. Les nombreuses questions posées par les élèves, parfois très pertinentes, ont montré leur intérêt pour ces différents thèmes malgré leur jeune âge.

 

Remontage de céramiques à la base archéologique de FossesL’équipe de la J.P.G.F. leur a ensuite fait visiter les installations de la base archéologique, où sont traitées les milliers de céramiques provenant des nombreuses fouilles réalisées par l’association à Fosses et dans les villages voisins depuis 1991, avant leur transfert dans le Musée national des Arts et Traditions Populaires puis leur présentation au public au musée Archéa en 2010.

 

Atelier céramique à la base archéologique de FossesPour terminer ces journées au programme assez dense, les enfants ont pu fabriquer eux-mêmes des poteries, d’après des modèles originaux présentés dans la salle polyvalente : échantillons de céramiques préhistoriques, gallo-romaines et médiévales, produites localement dans la Vallée de l’ Ysieux.

 

 

Espérons que ces communications et animations pleines d’enseignements laisseront un bon souvenir aux élèves, et qu’ils garderont en mémoire l’essentiel des informations qu’ils on recueilli  au cours de ces journées.

 

De janvier à juin 2015

 

50 étudiants américains à la découverte du Pays de France

Dans le cadre d’échanges internationaux organisés par le collège Martin Luther King, partenaire de la J.P.G.F., une délégation d’étudiants de l’Université de New York âgés de 18 à 20 ans a été accueillie à Villiers-le-Bel le jeudi 8 janvier 2015. Accompagnés par leurs enseignants-interprètes américains et orientés par Mme Mouna Romero-Lamhil, professeur d’Anglais au collège MLK, ces étudiants ont bénéficié d’une évocation historique de la région, présentée par notre association.

 

Au collège Martin Luther King

 

Animations pédagogiques avec des étudiants américains au collège Martin Luther King de Villiers le Bel

 

Une conférence de Rémy Guadagnin, président de la J.P.G.F., assisté de Stéphane Castelli pour le montage et la projection des documents iconographiques, a présenté l’évolution de l’implantation humaine dans notre région depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. De l’habitat dispersé gallo-romain du Parisis à la formation des villages au début du Moyen Age dans la petite  Francia capétienne, dont le souvenir s’est perpétué par l’ancien Pays de France, jadis riche territoire agricole surnommé Grenier de Paris, aujourd’hui englobé dans la nébuleuse de la Banlieue nord.

 

Conférence de la JPGF au collège Martin Luther King de Villiers le Bel

 

Dans les réserves visitables de la J.P.G.F.

 

americains-a-villiers-le-bel-carnot-2

 

Visite d'étudiants américains au local Carnot de la JPGF à Villiers le Bel (Val d'Oise) le 8 janvier 2015, dans le cadre d'animations pédagogiquesAccueillis par Christian Garcia, Danièle Lambert-Motte et Alain Tanneur dans les locaux du Bd Carnot, les étudiants ont pu y voir les collections archéologiques et ethnographiques qui constituent les derniers témoins du passé agricole et artisanal du Pays de France : grande production céréalière, élevage, viti-viniculture, fabrication à grande échelle de moulins en grès et de céramiques, commercialisés dans toute l’Ile-de-France et bien au-delà, etc. Deux montages audio-visuels ont accompagné ces présentations qui illustrent les recherches menées actuellement par la J.P.G.F. sur l’économie rurale de notre région à travers les siècles.

 

Visite d'étudiants américains au local Carnot de la JPGF à Villiers le Bel (Val d'Oise) le 8 janvier 2015

 

Selon leurs accompagnateurs et interprètes, les étudiants new-yorkais ont vivement apprécié notre accueil et la présentation historique de la région parisienne, comme en témoignent les nombreux messages reçus par l’association.

Bilan très positif donc, malgré le profond bouleversement de tous les participants à cette journée d’étude, Français et Américains, après les crimes terroristes commis la veille à Paris.

 

 

 

 

 


Nous remercions le Collège Martin Luther King de Villiers-le-Bel pour leur article suite à leur visite du
19 janvier 2012 dans les locaux de l’association et consultable sur leur site internet
à la rubrique Maison des Savoirs.

Abonnez-vous à notre newsletter

* Afin de personnaliser nos envois de newsletter et de mieux gérer notre liste d'abonnés, tous les champs sont obligatoires.

Archive des articles