Activités proposées



Print Friendly

Activités archéologiques proposées par
la JPGF en 2014 et 2015

Depuis plusieurs années, l’association J.P.G.F. de Villiers-le-Bel poursuit un programme de recherche sur l’artisanat spécialisé dans les domaines ruraux du Pays de France à l’époque gallo-romaine : la production de céramiques et la fabrication de meules en grès pour équiper les moulins à bras et attelés, du IIè siècle avant J.-C. à l’Antiquité tardive.

Les gisements de matières premières utilisées : l’argile du Sparnacien pour la poterie, et le grès de l’Yprésien pour la meulerie, ont été mis en évidence par la J.P.G.F. dès 1975, et exploités scientifiquement depuis 1990. Ainsi, une centaine d’ateliers de potiers ont été repérés et étudiés dans la Vallée de l’Ysieux (à 30 km au nord de Paris) et plus de quinze carrières de grès et/ou sites de taille ont été mis en évidence dans la même région (voir le chapitre publications de la J.P.G.F.).

Le résultat de ces recherches a fait l’objet d’une exposition au Musée Archéa, à Louvres (Val d’Oise) d’Avril 2013 à Janvier 2014. Son catalogue, intitulé «Sous les meules le grain - Nourrir la Ville de l’Antiquité à nos jours» est une référence incontournable sur l’économie rurale du Parisis au cours des siècles.

Meulerie et poterie : programme de recherches en 2014/2015

L’association J.P.G.F. propose d’accueillir sur les sites en cours d’étude toutes les personnes intéressées par le Patrimoine archéologique et historique : étudiants et bénévoles, à partir de 18 ans, pour participer aux travaux sur le terrain (contact : contact@jpgf.org ou 06 20 48 28 48)

 
Activités archéologiques proposées par la JPGF en Ile de FranceA Fosses, dans les locaux de la Base archéologique située au cœur du Village, dans un environnement rural très agréable, pour participer à l’étude de la production céramique locale et régionale allant du IVè au XIXè siècle. Stages de formation et de travaux pratiques pour les étudiants ; participation au traitement du matériel archéologique pour les bénévoles : puzzle avec des milliers de tessons de poteries, remontage des formes et classement des types (céramiques de table et culinaires, production haut de gamme et artistique).

Périodes : vacances de Pâques et de Juin à Septembre, avec possibilité en semaine selon convenances.

Activités archéologiques proposées par la JPGF en Ile de FranceA Bellefontaine, dans le parc du Château et à la Base archéologique, entre la rivière Ysieux et la forêt toute proche. Etude d’un important site de fabrication de moulins en grès : meules à va-et-vient du Néolithique au premier Âge du Fer ; moulins rotatifs gaulois et gallo-romains, etc.

Une opération s’est déroulée durant les congés de Pâques 2014 (du 14 au 25 avril 2014), mettant en évidence les vestiges d’une carrière d’extraction du grès, avec la taille des meules in situ, afin de préciser la chronologie de cette activité (gauloise, gallo-romaine et/ou médiévale).

Retrouvez sur cette page le compte-rendu de Christian GARCIA.

Abonnez-vous à notre newsletter

* Afin de personnaliser nos envois de newsletter et de mieux gérer notre liste d'abonnés, tous les champs sont obligatoires.

Archive des articles